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Cette UE a pour objectif de présenter et de faire pratiquer différents tests en neuropsychologie dans une perspective réflexive de la pratique du futur professionnel. La présentation des tests a aussi pour but de questionner le lien entre les tests neuropsychologiques et les modèles à partir desquels ils sont issus (18 heures TD). Quatre heures de TD sont également assurées par les services de documentation de la bibliothèque avec comme objectif d'apprendre à exploiter les sources spécialisées de la discipline (e.g., base de données, archive ouverte, etc.), et d'élaborer une stratégie de recherche bibliographique.
Dans cette UE, la cognition est présentée en relation avec les processus affectifs qui donnent une valence au traitement de l'information. Il s'agit notamment d'aborder dans ce contexte le caractère finalisé de la cognition.
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Cette UE consiste à présenter les différentes méthodes d'investigation de la cognition. Après une introduction sur la neuroanatomie fonctionnelle, différentes méthodes seront présentées: l'approche comportementale (statistiques du cas unique en neuropsychologie), l'approche lésion-symptôme (Voxel lesion symptom mapping), les méthodes de neuroimagerie fonctionnelle (IRMf, fNIRS) et l'approche computationnelle (e.g., drift-diffusion model; DDM)
Cette UE a pour objet de présenter les grandes théories de la perception et de la motricité, en lien avec les deux grandes voies cérébrales (dorsale et ventrale). Différents modèles pathologiques de la perception et de la reconnaissance visuelle (agnosie) ainsi que de la sphère gestuelle (apraxie) viendront contraindre les modèles présentés.