• Bases anatomo-fonctionnelles en neuropsychologie

 

  • Psychologie cognitive et neuropsychologie : aspects cliniques

 

  • Psychologie cognitive :

F. Maquestiaux : Cet enseignement est résolument orienté vers l’examen et l’analyse critique des recherches les plus récentes en psychologie cognitive et sciences cognitives. Chacun des intervenants, en s’appuyant sur ses propres travaux de recherche mais aussi sur les recherches les plus pertinentes de son domaine, s’attache à montrer comment les concepts évoluent, comment ils se construisent, mais aussi comment ils sont parfois déconstruits pour être mieux reconstruits. Les interventions traiteront des thématiques suivantes : le contrôle cognitif et l’attention, l’attention centrale impliquée dans la sélection de l’action appropriée compte tenu du stimulus pertinent, le vieillissement cognitif, les mécanismes neurocognitifs sous-jacents aux actes de prise de décision, l’apprentissage en lien avec les réseaux neuronaux et le contrôle cognitif, le traitement cognitif de la musique et ses implications pour l’éducation et la santé, la psychologie cognitives des technologies, et la psychologie du développement.

 

M. Servant : Introduction à la modélisation cognitive 

 

  • Outils pour psychologue et projet professionnel :

Analyse de données, statistiques inférentielles (M. Servant)

  • Langues
  • TER
  • Stage