L'UE Apprentissage et mémoire regroupe trois types d'enseignements respectivement centrés sur (i) l'influence des facteurs sociaux (pression sociale, stéréotypes,
...) sur les processus cognitifs et les capacités de mémoire dans le vieillissement, (ii) les processus mnésiques chez l'enfant (en particulier le développement de la mémoire
autobiographique, les atteintes mnésiques selon le type de lésions neurologiques, focales ou diffuses, les troubles des apprentissages), (iii) les processus mnésiques chez l'adulte (analyse
de la plainte mnésique, troubles de la mémoire dans les pathologies neurologiques et psychiatriques, déficit cognitif léger ou "MCI"). L'abord des contenus d'enseignement est réalisé par la
présentation d'études princeps et d'études scientifiques récentes, d'analyses de cas cliniques, et de la discussion des normes dans le processus d'évaluation neuropsychologique.
Théorie, neurophysiologie, troubles associés, études de cas, tests neuropsychologiques
Cette UE questionne la démarche éthique en neuropsychologie clinique. Quelle éthique appliquer aujourd’hui dans les pratiques du soin en neuropsychologie ? Comment exercer sa responsabilité en tant que professionnel de santé, au mieux et au plus juste dans des situations complexes ? À partir de l’étude et la discussion de cas concrets, il s'agit aussi bien de faire émerger les principes généraux qui président à l’être et à l’agir soignants, qu’à dégager et pratiquer la démarche réflexive, critique et collective qui caractérise l’éthique clinique aujourd’hui et qui implique, aussi, de penser la place du neuropsychologue dans une équipe pluridisciplinaire.
Cette UE regroupe les interventions de psychologues exerçant la neuropsychologie dans des contextes variés et vise à présenter les différentes facettes de la profession du psychologue spécialisé en neuropsychologie (par exemple, en consultation mémoire, lors d'expertises auprès des tribunaux, dans la recherche clinique, à l'école, en cabinet libéral, ...)
Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
Voir pages spécifiques